Pour les amateurs de Culture & de Patrimoine

©A. LAMOUREUX/Vendée Expansion
©A. LAMOUREUX/Vendée Expansion

La chapelle de la Tulévrière

Dans le hameau de la Tulévrière à St-Etienne-du-Bois, la chapelle est le seul monument catholique érigé au cours des guerres de Vendée par les habitants du lieu-dit.  Inaugurée le 29 décembre 1794, elle avait vocation à remercier la Vierge de la protection apportée au hameau lors du passage des colonnes infernales en mars de la même année.

Rebâtie en 1835, elle fut agrémentée de vitraux pour l’occasion.

 

Ouverte toute l’année, de 9h à 18h.

Accès gratuit. Chiens interdits. Visites guidées possibles (contacter la Mairie de Saint-Etienne-du-Bois)

Circuit du patrimoine

D'une durée d'une heure, ce cheminement piétonnier ponctué de panneaux explicatifs vous propose de partir à la rencontre du patrimoine de Saint-Etienne-du-Bois. Il vous fait suivre une boucle parcourant le centre-bourg et découvrir les éléments remarquables, architecturaux et végétaux.

Les plus curieux pourront demander une visite guidée avec un habitant de la commune qui se fera un plaisir de vous faire découvrir les trésors cachés de St-Etienne. Renseignements auprès de votre hôte au Gîte SO'délices.

La forge de la Tulévrière

Situé dans le lieu-dit de la Tulévrière, la forge fait face à la chapelle de la Tulévrière. La forge abrite le tabernacle, caché pendant les Guerres de Vendée.

En lien avec la mairie, la forge a été réhabilitée pour la rendre productive et accessible aux visites. 

Ferronnier depuis 2008, Arthur Muller s'est installé en 2020 en tant que ferronnier, serrurier / métallier à La Tulévrière pour remettre en fonctionnement cette forge restée inactive pendant 2 décennies.

 

Visites sur demande et à des heures spécifiques en juillet et août.


Apremont, le château

Découvrez ce bel ensemble architectural construit entre le XIIIème et le XXème siècle.

Situé sur un promontoire rocheux, ce château a connu un destin peu commun.

Tous les jours, des visites guidées et animations vous plongent dans les périodes passionnantes du Moyen-âge et de la Renaissance.

A découvrir : l’expo « S’habiller à la Renaissance, toute une histoire ! »

A ne pas manquer : les nombreux espaces extérieurs et la rampe cavalière, entrée impressionnante.

 

Site ouvert en saison.

Juillet -août : ateliers cirque et spectacles participatifs.

Petite Cité de Caractère

Pittoresque cité architecturale dominée par son château, Apremont est labellisée « Petite cité de Caractère », campée sur un éperon rocheux de part et d’autre du petit fleuve la Vie. Ce fleuve sépare la ville en deux quartiers, l’un des 11ème et 16ème siècles, l’autre des 17ème et 18ème siècles. Elle doit son identité à ces deux éléments naturels qui ont de tous temps suscité l’intérêt des visiteurs.

Déambulez dans les ruelles étroites de la cité et découvrez un patrimoine charmant et un paysage à embrasser depuis la terrasse du château.

Historial de la Vendée

Embarquez pour un fabuleux voyage et parcourez 7000 ans d'histoire à travers une muséographie originale ! Un musée accessible à tous avec 3300 m² de décors et façades reconstitués. Admirez + de 3000 œuvres et objets de collection mis en scène. 

 

Ouvert toute l'année.

Des expositions temporaires sont proposées pendant 6 mois.

Animations toute l'année, visites ludiques pour les enfants en juillet et août.


Le Logis de La Chabotterie

Visitez un logis du XVIIIe siècle et son domaine : site de l’arrestation du Général Charette en 1796, ce haut lieu de la Guerre de Vendée présente un parcours scénographique multimédia retraçant les grandes étapes du conflit, 10 salles historiques meublées et un jardin d'inspiration à la française avec plantes médicinales, potager et légumes d'autrefois. Visitez le parc boisé de 48 ha, un parcours de verdure avec lavoir, rivière, prairies et bois.

 

Ouvert toute l'année 

Amusez-vous en famille et découvrez le site de façon ludique (renseignements auprès du site)

Le Refuge de Grasla

Un village au cœur de la révolution :

Dans la forêt de Grasla, le « village » reconstitué montre les conditions de vie de ces Vendéens qui, en 1794, refusèrent d’obéir aux nouvelles règles imposées par la convention. Des familles se sont réfugiées dans cette forêt en créant un refuge, pour échapper à l’armée républicaine.

Visite interactive, théâtralisée ou sous forme de jeu de piste, il y en a pour tous les goûts...

 

Site ouvert du 01/05 au 31/08.

Le Haras de la Vendée

Au cœur de La Roche-sur-Yon, le Haras de la Vendée, site culturel départemental, vous fait partager la passion du cheval. Dans un parc de 4,5 ha dédié aux arts équestres, partez à la rencontre du cheval dans toute sa majesté et sa diversité.

Dressage, séances de travail, étapes de création d’un numéro équestre, assistez également à des spectacles équestres, visites guidées ou ateliers pédagogiques interactifs, et entrez dans l'intimité qui unit l’Homme et son cheval.

 

Périodes et jours d'ouverture à consulter sur le site Internet


Le Puy du Fou®, Grand Parc et Cinéscénie

Ne manquez sous aucun prétexte la visite du célèbre parc à thème du Puy du Fou® ! Élu plusieurs fois "Meilleur Parc du Monde", le Puy du Fou propose des dizaines de spectacles, de jour comme de nuit, et de nombreuses animations au cœur d’une forêt centenaire de 55 hectares.